LES FERS COURTS AU GOLF

LES WEDGES    
   
 PAR JACQUES CYR

Un lob wedge?  


Un bon choix de fers au golf peut vous faire faire des coups de golf qui paraîtront chanceux pour bien des spectateurs. Alors que  vous, vous saviez qu’ils étaient superbement contrôlés. Quels sont donc ces bâtons « magiques » qui bien maniés vous font paraître quelquefois comme un pro?  Vous savez, ces coups de fer de 150 verges et moins qui font tomber la balle sur le vert. Mais surtout des coups d’approches de 100 verges et moins qui peuvent faire du « back-spin » et vous sauver des coups préalablement désastreux! Ce que les joueurs appellent «  la short game ». Regardez vos bâtons de golf, et dites moi à quelle distance le plus près du drapeau pouvez-vous jouer un swing complet? 80 verges? 70 verges, 60 verges? Ou au contraire, jamais  plus proche que 100 verges?

 On m’a toujours dits que les coups les plus difficiles à jouer sont justement ceux où il faut réduire l’élan. Car comment juger ce qu’est un ¾ d’élan? Ou un demi-élan? Et en plus, pouvez-vous être régulier avec de tels élans à tous les jours? Pas facile n’est-ce pas? Donc, une solution serait de jouer le plus souvent possible avec un élan complet. Ce que les pros s’efforcent de faire  d’ailleurs en ne s’approchant pas trop près du vert. Mais nous ne sommes pas des pros n’est-ce pas? Et il n’est souvent pas prévu d’être à 40, 60 ou 80 verges du vert. Alors, comment pouvons-nous jouer l’élan complet  le plus souvent  possible sans défoncer le vert?


Voici peut-être un  moyen qui vous permettra de jouer avec l’élan complet le plus près possible du drapeau. Pour que vous puissiez vous ajustez avec vos bâtons, je vous indique que personnellement, je fais autour de 150 verges avec l’hybride #6, 140 avec le fer #7, 125 avec le 8 et je joue autour de 90 verges, plein élan avec le S-wedge (55 ou 56 degrés). Et après cela, je peux encore jouer plein élan jusqu'à 40 verges du drapeau avec un lob-wedge (ou 60 degrés en ce qui me concerne. Il existe des lob-wedge de 58, 62, 64 et même de 72 degrés. Par exemple, Phil Michelson, le spécialiste de ce genre de coup, peut avoir jusqu'à 5 lob-wedge dans son sac).

 Pour arriver à jouer plein élan aussi près de la coupe, je m’ajuste aux distances situées entre 80 et 50 verges en jouant sur la longueur de la prise sur le manche de mon lob-wedge. De 50 à 40 verges, en plus de couper le manche, j’ouvre la spatule. En coupant le manche, je dois compenser  en plaçant la balle plus près de mes pieds.

J’avoue que ces coups  exigent savoir-faire et précision.  Sur le terrain d’exercice, il serait bon de le pratiquer. Ce  wedge étant très court il est donc plus facile d’avoir de la précision. Vous devriez atteindre de bons résultats rapidement. Ce sont des coups difficiles mais ce sont ceux qui vous donnent le plus de satisfaction lorsqu’ils sont réussis. Ce fameux coup de fer qui met la balle de golf « drette » sur le « green ».



Jacques Cyr pour www.aventure-golf.com