LA CARTE DE POINTAGE... UN OUTIL.

LA CARTE DE POINTAGE…


Un outil d’évaluation utile
Demandez-vous, combien de fois vous avez pris 3 ou 4 coups roulés sur un vert, combien de fois êtes-vous resté dans l'allée et combien de fois avez-vous atteint les verts selon les normes. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, votre carte de pointage vous aidera en autant que vous l'utiliserez efficacement

L’important n’est pas de savoir combien de verges je peux atteindre avec mon driver mais plutôt d’atteindre le vert avec le moins grand nombre de coup possible sur ce trou.

Il ne faut pas oublier que si j’ai un par 5 de 480 verges, 3 coups de 160 verges seront suffisant pour atteindre le vert et il me restera encore 2 coups de fer droit (putter) pour faire le par. Alors à quoi me servirait de frapper des distances de 250 verges avec mon driver si je ne sais pas sélectionner le bon fer pour atteindre le vert. C’est là que la carte de pointage a de l’importance car on peut y inscrire le nombre de coups de fer et le nombre de coups roulés que vous effectués à chaque trou.

Lorsque vous avez en main toutes ces données inscrites sur vos cartes de pointage, vous pouvez en faire l’analyse et utilisez ainsi vos visites aux champs de pratique pour régulariser vos différentes distances selon chacun des fers utilisés.
En inscrivant aussi le nombre de coups de fer droit que vous faites après avoir atteint le vert, vous constaterez alors qu’il pourrait être très rentable d’investir du temps et de l’argent tant sur le temps de pratique que sur la qualité d’un bon fer droit (putter). Il est fascinant de constater que plusieurs joueurs payent jusqu’à 500.00$ pour un driver qu’ils utiliseront environ 14 fois sur un parcours de 18 trous et que ces mêmes joueurs achètent un fer droit (putter) valant de 30.00$ à 50.00$ dans un magasin à grande surface pour l’utiliser un minimum de 36 fois sur ce même parcours.
En bref, la carte de pointage est très utile et peut servir à analyser l'ensemble de votre jeu.
Par exemple, votre carte de pointage vous offre de bonnes indications sur les points faibles à travailler. Tous les coups de départ peuvent être dans l'allée ce qui signifie que vos coups de bois 1 sont conséquemment précis. Quoiqu'on peut y retrouver un trou de 3 coups roulés, la moyenne doit respecter la norme de 2 par trou. On peut conséquemment en déduire que le joueur aurait avantage à travailler la précision de ses fers.

La précision sera beaucoup plus souvent votre amie que la distance. Sur une carte de pointage, un coup roulé de quelques pouces aura la même valeur qu'un coup de départ de 350 verges. Travaillez à la précision de vos coups et non pas à la force de ceux-ci. Rappelez-vous qu'on obtient rien par la force. L'amélioration des coups roulés permettra souvent de réduire un indice beaucoup plus rapidement que les longs coups de départ. Pourtant, les golfeurs préfèreront payer un panier de balles plutôt que d'aller pratiquer sur un vert de pratique normalement gratuit.

N'oubliez pas cet adage, que j’ai pris sur le net mais dont j’ignore l’auteur, "Les coups de départ sont pour le spectacle, les coups roulés pour gagner." Faites-vous une amie de votre carte de pointage. Donnez-lui la chance de vous indiquer vos faiblesses après chaque ronde et consultez-la de façon objective. Elle vous rapportera exactement ce que vous lui indiquerez et ne mentira jamais. Libre à vous de lui cacher votre façon de jouer !

En conclusion, lors de ma dernière partie de golf, fin août 2010, j’ai trop souvent raté des coups roulés de courte distance qui m’ont rappelé que je devrais m’en remettre au mini-putt… Pourquoi pas… Je vais y réfléchir… Hi ! Hi ! Hi !

Christian